bienvenue benslimane
 
Choisissez votre langue
Météo
Température 23°
Rechercher
 
Découvrir Benslimane
Présentation générale
Organisation administrative
Démographie
Climat
Histoire
Hydrologie
Position géographique
Territoire
Infrastructure de base
Eau potable
Réseau ferroviaire
Réseau routier
Secteurs Sociaux
Education
Santé
L'habitat
Jeunesse et sport
Entraide nationale
La région sur le web
Beslimane City services
Nos partenaires





Toutes les partenaires
Secteurs économiques :
L’agriculture | L’industrie | La foret | Le commerce | Le Tourisme
Figures et enpreintes
Mohammed Nabili
L’artiste engagé

Né le 4 août 1952 à Benslimane, Orphelin de mère et de père, Nabili a grandi dans un orphelinat. En 1973, il réussit son baccalauréat pour aller poursuivre ses études supérieures en France. En 1974, il s’inscrit à l’Ecole d’Art et d’Architecture de Marseille où trois années plus tard, il décroche son diplôme. Un détour par Paris, pour des études supérieures en art plastique à l’Ecole Quai Malaque, avant de s’installer à Aix-en-Provence. Ce cursus sera couronné d’une licence en art plastique.
Une fois le diplôme en poche, Nabili devient un vrai nomade. Il mit le cap sur le Pérou où il a passé deux ans de sa vie, puis sur le Mexique (six mois) et il part ensuite aux Etats-Unis (1 an). Il retourne en France pour deux mois de travail, avant de partir au Danemark afin d’exercer la peinture sur la porcelaine. Deux ans plus tard, Nabili réintègre Marseille pour travailler comme maquettiste pour un journal qui s’appelle « L’Affiche ». Un an après, il décroche un poste de professeur à l’Ecole des Beaux-Arts d’Aix-en-Provence. Après pratiquement un an d’enseignement, il a démissionné pour se consacrer uniquement à la peinture. En 1992, Nabili est rentré définitivement à Benslimane. Ce retour ne devait rien au hasard, l’artiste avait deux objectifs : amener d’abord son savoir-faire dans son pays natal, puis créer une fondation destinée à alimenter l’imaginaire des enfants doués pour les arts plastiques. Les oeuvres de Nabili déplient, dans la concrétude de la matière et dans le foisonnement des signes, une vaste poésie de l’espace et du paysage. Sa matière fétiche est le sable. Toutes les textures et les couleurs qu’il utilise sont d’origine saharienne.

 

Cartographie
  Cliquez
pour agrandir
Infos pratiques
Démarches Adminisratives
Horaires des prières
Transport aérien
Horaires des trains
Cours de changes
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
Télévision
Pharmacies de garde
Ambassades
Ministères
Offices publics
Annuaire
Municipalité
Secteur
Mot clés
Rchercher
   
 
   
Droits de reproduction et de diffusion réservés © au Portail Officiel de la Province Benslimane Conception & Réalisation AMSWIL