bienvenue benslimane
 
Choisissez votre langue
Météo
Température 23°
Rechercher
 
Découvrir Benslimane
Présentation générale
Organisation administrative
Démographie
Climat
Histoire
Hydrologie
Position géographique
Territoire
Infrastructure de base
Eau potable
Réseau ferroviaire
Réseau routier
Secteurs Sociaux
Education
Santé
L'habitat
Jeunesse et sport
Entraide nationale
La région sur le web
Beslimane City services
Nos partenaires





Toutes les partenaires
Secteurs économiques :
L’agriculture | L’industrie | La foret | Le commerce | Le Tourisme
Aperçu historique
Plusieurs facteurs sont à l’origine de l’émergence du centre de Benslimane. Les plus décisifs relèvent de conditions historiques et humaines particulières.

Ainsi, à 1km au Sud ouest de la ville, se trouve le sanctuaire du saint sidi Mohamed BENSLIMANE, lieu d’un important Moussem à l’échelle de la tribu Ziaida . d’autre part, Benslimane a toujours constitué un important souk hebdomadaire . on ne pouvait donc trouver un meilleur centre de gravité humaine pour l’installation d’un poste de commandement local. Ce qui explique aussi l’origine militaire de la ville.

En effet, c’est l’importante organisation de la région Chouia dans la résistance à la pénétration coloniale et au débarquement des Français en 1907 qui a poussé l’armée française à installer une importante garnison militaire devenue ensuite une base de contrôle des différentes tribus avoisinantes (Mdakra, ZIAIDA..). cette implantation militaire a porté le nom d’un officier français BOULHAUT qui fut tué lors de la résistance . la ville portait ainsi le nom de camp Boulhaut depuis sa naissance jusqu’au partage du royaume en provinces où la région de Benslimane fut divisée entre province de Rabat, Casablanca et Settat . En 1977, la province fut créée dont le chef lieu est la ville de benslimane ce qui a entraîné une dynamique urbaine importante.

L’implantation des casernes a été directement suivie par le développement d’un quartier résidentiel des militaires , occupé au départ uniquement par les français constituant le noyau de la ville . celle ci s’est développé le long de la voie menant à Bouznika , parallèlement à la forêt au nord.

Concernant La population de la ville , historiquement la principale ethnie constituant la ville c'est Ziaida, qui ne comptait à l'origine qu'une vingtaine de tentes, ils sont originaires de la famille berbère des Sanhaja, composée de deux fractions : les Moualines El Outa et Les Moualines EL Ghaba, les principales familles sont les kedamra, les Ghlemiyines et les ouleds Benslimane, elle se prétendent toutes d'origine chérifienne par descendance de Moulay Idriss . A ce noyau primitif sont venus s'ajouter de nombreux éléments étrangers.
Cartographie
  Cliquez
pour agrandir
Infos pratiques
Démarches Adminisratives
Horaires des prières
Transport aérien
Horaires des trains
Cours de changes
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
Télévision
Pharmacies de garde
Ambassades
Ministères
Offices publics
Annuaire
Municipalité
Secteur
Mot clés
Rchercher
   
 
   
Droits de reproduction et de diffusion réservés © au Portail Officiel de la Province Benslimane Conception & Réalisation AMSWIL