bienvenue benslimane
 
Choisissez votre langue
Météo
Température 23°
Rechercher
 
Découvrir Benslimane
Présentation générale
Organisation administrative
Démographie
Climat
Histoire
Hydrologie
Position géographique
Territoire
Infrastructure de base
Eau potable
Réseau ferroviaire
Réseau routier
Secteurs Sociaux
Education
Santé
L'habitat
Jeunesse et sport
Entraide nationale
La région sur le web
Beslimane City services
Nos partenaires





Toutes les partenaires
Secteurs économiques :
L’agriculture | L’industrie | La foret | Le commerce | Le Tourisme
Présentation
La ville de Benslimane dispose d’un atout de localisation particulièrement remarquable qui laisse présager des perspectives de développement très important pour la région. située à mi chemin de la capitale administrative (62Km) et la métropole Casablanca (55 Km), elle se trouve dans le prolongement de centres en plein essor , Tit Mellil, Ain Harrouda et Mohammedia au sud ; Skhirat , Temara au nord et Bouznika à l’ouest.


Agrandir le plan

Carte de la ville de BENSLIMANE

Ville capitale d’une province et d’un arrière pays à vocation agricole (agriculture, élevage, aviculture,…) et dont les potentialités agro-industrielles sont encore inexploitées, Benslimane joue un rôle de centre organisationnel de la région environnante notamment par la localisation du souk hebdomadaire, d’équipements scolaires et de santé, et des services administratifs.
De part sa proximité de l’agglomération casablancaise, la ville est desservie par un maillage routier assez dense, elle bénéficie de ce fait du réseau d’infrastructures et de communication le plus développé du pays (Connexion autoroutes, chemin de fer, aéroport et ports) et qui accueillent les principaux flux nationaux et internationaux. La décision royale récente de transférer l'aéroport d'Anfa vers Benslimane laisse présager une dynamique nouvelle à toute la région.
C’est dans ce contexte et afin de participer au développement durable et à l’amélioration des conditions de vie de la population. Conscient de l’importance d’ une démarche de marketing territorial pour drainer l’économie locale, que le Conseil Municipal de la ville de Benslimane a édité ce document décrivant le profil de ce territoire ainsi que les potentialités et les atouts qu’il recèle , l’objectif final étant naturellement de promouvoir un développement humain durable de notre ville.
la ville de Benslimane s’étend sur une superficie de 12Km2, ses coordonnées polaires sont 33°36Nde latitude et 7°06Ouest de longitude , ses coordonnées lambert moyennes sont : x= 342000,y =336000 ( voir carte de situation de la ville de bensliane)
Prolongement naturel de la plaine de la Chaouia et des plateaux des Zaèrs, elle est située à 35Km au sud est de la ville de Mohammedia sur la route secondaire n°117 et à 25km du littoral ( Bouznika ) à travers la route secondaire 106 distante de 55km de la capitale économique Casablanca et de 62km de Rabat, capitale administrative, la ville bénéficie outre de sa proximité de ses deux capitales ( moins de 60minutes en terme de temps) de sa proximité de l’autoroute et de sa facilité de branchement à cette dernière en un temps ne dépassant pas 15 minutes. (Voir carte de situation de la ville dans son contexte régional)
La ville est découpée administrativement en 2arondissements urbains coiffés par une pachalik.
Les affaires de la ville sont gérées, conformément aux dispositions de la charte communale de 2002, par un conseil communal composé de 25 membres élus par un mandat électoral de 6ans à l’issu d’un scrutin de liste .

Cartographie
  Cliquez
pour agrandir
Infos pratiques
Démarches Adminisratives
Horaires des prières
Transport aérien
Horaires des trains
Cours de changes
Les OPCVM
Marché des taux
Marché des devises
Télévision
Pharmacies de garde
Ambassades
Ministères
Offices publics
Annuaire
Municipalité
Secteur
Mot clés
Rchercher
   
 
   
Droits de reproduction et de diffusion réservés © au Portail Officiel de la Province Benslimane Conception & Réalisation AMSWIL